Tests de positionnement

Les élèves des classes de seconde doivent passer des tests de positionnement nationaux.
« Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.
Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.
Tant en français qu’en mathématiques, le processus est en partie adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique » (extrait d’Eduscol)
Le planning des tests a été envoyé via l’ENT. Les créneaux utilisés sont les créneaux d’AP et de SNT, afin de ne pas empiéter sur les enseignements de Mathématiques et de Français. Quelques créneaux horaires ont pu être inversés pour que les élèves puissent passer ces tests. J’ai mis l’emploi du temps sur Pronote à jour.
Les identifiants sont imprimés et fournis par l’établissement. Ils sont communiqués aux élèves au moment du test.
Je joins à cet article un diaporama de présentation des tests fourni par le Ministère : presentation_2022_test_en_debut_de_seconde
Le Proviseur-Adjoint