Yuli et analyse ciné

Le lundi 6 février 2023, le groupe de 1ère spécialité LLCE accompagné de la classe de 1GA a eu l’opportunité de découvrir le film Yuli d’Icíar Bollaín au cinéma de l’Ysieux à Fosses. Le visionnage de ce film s’inscrit dans une réflexion entamée en classe sur le métissage culturel à Cuba et les difficultés d’inclusion des différences.

En effet, le film est un biopic sur la vie du danseur Carlos Acosta. Enfant noir, petit fils d’esclave, Carlos, surnommé Yuli par son père en l’honneur d’un Dieu yoruba, est poussé à apprendre la danse classique afin de sortir de la précarité dans laquelle il vit. Il va ensuite danser dans différents ballets européens jusqu’à devenir le premier danseur étoile noir du Royal Ballet de Londres. Pourtant, Carlos reste profondément attaché à ses racines cubaines le ramenant au pays au grand damne de son père. Véritable fresque culturelle et sociale de la Cuba actuelle, le film est aussi incroyablement poétique grâce au mélange de scènes chorégraphiées et de scènes plus classiques.

 

Suite à ce film, les élèves ont eu la chance de recevoir en classe Noémie Pautret, médiatrice culturelle du cinéma de l’Ysieux à Fosses. Pendant deux heures, ils ont été initiés aux techniques cinématographiques. Ils ont appris à analyser des plans pour mieux comprendre le travail du réalisateur et être capables de voir comment le cinéma délivre un message.